2646 espèces de plantes à fleurs existent sur l'île
On parle de plantes à fleurs (ou Angiospermes) pour désigner les plantes dont les organes reproducteurs sont regroupés dans une fleur et dont les graines sont enveloppées dans un fruit. Elles diffèrent par exemple des gymnospermes dont les graines sont à nu et des fougères dont les organes reproducteurs sont des spores et qui ne produisent pas de fruits ni de graines.
Les plantes à fleurs dominent les milieux naturels tropicaux et tempérés et constituent la plupart des espèces que nous cultivons. Elles sont essentiellement terrestres mais il en existe aussi quelques espèces marines, dont se nourrissent par exemple les tortues.
On divise les plantes à fleurs en 2 groupes :
Les monocotylédones : les plantes ne produisant qu’une seule feuille lors de la germination des graines (palmiers, bananiers, canne à sucre par exemple)
Les dicotylédones : les plantes produisant 2 feuilles (ou cotylédons) à la germination des graines. La plupart des arbres, des arbustes et des plantes ornementales sont rangées dans cette classe.
La flore de Martinique compte 2646 espèces de plantes à fleurs dont 1423 sont autochtones, c’est à dire présentes sur l’île avant l’arrivée de l’homme.