Qui sont-ils ?  

 

Qu’est-ce qu’un Mollusque ?

Les mollusques sont des animaux invertébrés. Autrement dit, ils sont dépourvus de colonne vertébrale et de façon plus générale, dépourvus d’os. Ils possèdent un corps mou non segmenté.

Ils constituent le groupe zoologique le plus diversifié, après celui des insectes.

Ils rassemblent plusieurs groupes dont les plus connus sont : les gastéropodes, les bivalves et les céphalopodes.

Les mollusques évoluent dans toutes sortes d’habitats, à l’exception des déserts et des zones les plus froides. Les espèces de ce groupe sont principalement présentes en milieu marin.

Toutefois, de nombreuses espèces ont colonisé les eaux continentales et le milieu terrestre, en particulier chez les gastéropodes. Ces animaux restent cependant très dépendants de l’humidité. Ils disposent de différents atouts leur permettant de maintenir l’humidité de leur corps et d’éviter la dessiccation. Ils sécrètent, par exemple, un mucus qui leur permet d’éviter le dessèchement.

 

Morphologie et caractéristiques

Leur corps se compose généralement de deux parties :

  • La « tête » : elle porte la bouche et des organes sensoriels
  • Le pied : masse de muscles pouvant prendre différentes formes. Chez certains mollusques il sert à la locomotion, chez d’autres il sert à fouiller le substrat.

 

Gastéropode d'eau douce : Physe marmoréenne (R. DELANNOYE)

 

A l'exception des bivalves, les mollusques possèdent une sorte de langue couverte de dents semblable à une râpe, appelée radula.

De nombreux mollusques possèdent également une coquille calcaire.

Cette coquille joue un rôle de protection, notamment face aux prédateurs.

 

Les gastéropodes : ce groupe rassemble les escargots et les limaces. On y trouve la majorité des espèces connues de mollusques. Le Lambi (Aliger gigas) fait partie de ce groupe.

On les trouve dans les milieux marins, terrestres et dulçaquicoles (eau douce).

Chez les gastéropodes terrestres, la coquille aide à maintenir l’humidité du corps. Souvent externe, elle est absente ou très réduite chez certaines espèces, comme c’est le cas des limaces.

 

Les bivalves : il s’agit du 2e groupe de mollusques le plus important, après les gastéropodes. Ce groupe rassemble les moules, les huîtres et les palourdes.

On les reconnaît à leur coquille constituée de 2 parties (valves) articulées.

 

Bivalve introduit : Moule d'Amérique (R. DELANNOYE)

 

Les céphalopodes : ce sont les pieuvres, les calmars ou encore les seiches. Leur mâchoire est rigide et fait penser à un bec de perroquet. Leur pied prend généralement la forme de tentacules ou de bras.

Leur coquille peut être externe (nautiles) ou interne très réduite (seiches, pieuvres).

Les céphalopodes possèdent généralement un organe appelé « poche du noir », où est sécrété un mucus auquel s’ajoute un pigment, formant une sorte d’encre noire.

Elle peut être libérée par l’animal sous forme de nuage d’encre qui lui permet de s’enfuir discrètement quand il se sent en danger.

 

Certains céphalopodes ont des capacités de camouflage impressionnantes. Ils peuvent se fondre dans leur milieu en changeant la couleur de leur corps grâce à des cellules appelées chromatophores.

Certaines espèces sont capables d’imiter d’autres animaux. C’est le cas de la pieuvre mimétique, capable de prendre l’apparence d’autres espèces, telles que la sole (poisson plat) ou le serpent de mer.

 

Respiration, reproduction et alimentation

Les mollusques respirent généralement grâce à des branchies, mais certains gastéropodes possèdent une respiration aérienne (poumons).

Leur reproduction est généralement sexuée, avec des individus mâles et des individus femelles.

Toutefois, certaines espèces sont hermaphrodites et possèdent, sur un même individu, des organes sexuels mâle et femelle.

 

L’alimentation est très variée dans ce groupe.

  • Gastéropodes : généralement herbivores. Ils mangent des plantes, des algues et des détritus. Certains mangent des vers de terre ou encore d’autres escargots.
  • Bivalves : ils filtrent l'eau et consomment des particules en suspension.
  • Céphalopodes : ils mangent d’autres mollusques (moules, palourdes), des crustacés (crabes, crevettes), des poissons, etc.

 

 

Les connaissances sur les espèces de la Martinique sont encore insuffisantes malgré l’intérêt qui est maintenant porté à ce groupe.

Plusieurs inventaires ont ainsi été réalisés entre 2019 et 2022, et ont permis d’améliorer les connaissances sur nos Mollusques. Ils ont également mis en évidence de nombreuses espèces de Mollusques terrestres, dont plusieurs sont endémiques de la Martinique.

 

Découvrez ici quelques espèces de mollusques terrestres présents en Martinique.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales