L’Iguane commun (Iguana iguana), ou Iguane rayé, est une espèce exotique envahissante...
originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, introduite dans plusieurs îles des Antilles. Introduit en Martinique par le Père Pinchon au Fort Saint-Louis, l’espèce est longtemps restée à proximité de cette zone. Dans les années 1990, des premières observations sont faites hors de la Commune de Fort-de-France. Il a depuis colonisé plusieurs communes sur l’ensemble de l’île.
Il se distingue assez facilement de l’Iguane des Petites Antilles par différents critères. Sa coloration est agrémentée d’anneaux noirs au niveau de la queue. Deux lignées d’Iguanes communs sont observées en Martinique. La première, originaire de Guyane, présente une coloration allant du vert pomme au kaki. La seconde, originaire d’Amérique centrale, présente une teinte orangée. Ces deux lignées s’hybrident et produisent ainsi des colorations intermédiaires. L’Iguane commun possède également une crête dorsale plus grande que celle de l’Iguane des Petites Antilles. Sa taille peut atteindre 2 m, bien que la taille maximale enregistrée en Martinique soit de 1m 50.
Il se nourrit d’une grande variété de plantes dont une partie entre dans l’alimentation de l’Iguane des Petites Antilles. Mais il peut également consommer des fruits, des produits des cultures ou des déchets en tous genres.
Les femelles creusent un nid de 20 à 30 cm de profondeur dans lequel elles pondent entre 9 et 70 œufs (35 œufs en moyenne). Après la ponte, elles recouvrent le nid et restent à proximité pendant plusieurs jours afin de surveiller les éventuels prédateurs.
Depuis l’introduction de l’Iguane commun, on observe une importante baisse de la population d’Iguanes des Petites Antilles, avec qui il entre en compétition pour les ressources et l’habitat.
Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).