Le Crabe de terre (Cardisoma guanhumi) possède une carapace bombée et épaisse.
Les juvéniles sont rougeâtres, tandis que la couleur des adultes varie selon l’environnement et l’alimentation (bleu, violet, brun, etc.).
Il est présent en mer des Caraïbes, dans le golfe du Mexique et le long des côtes d’Amérique du Sud, jusqu’au Brésil. Il creuse un terrier dans des zones où la terre est humide, jusqu’à atteindre une nappe d’eau souterraine.
Il effectue ses mues sous un dôme boueux, de façon à être à l’abri des prédateurs. Après sa mue, il reste vulnérable tant que sa nouvelle carapace ne s’est pas complètement solidifiée.
Ce crabe terrestre dépend de l’eau pour sa respiration et sa reproduction. Il respire à l’aide de branchies qui doivent être constamment humides.
Il se nourrit principalement de feuilles et de fruits mais il peut être charognard.
En période de reproduction, les individus migrent vers la mer. La femelle porte les œufs fécondés pendant une quinzaine de jours, puis elle dépose les larves dans la mer, où elles se développent. Après plusieurs métamorphoses, ces larves se transforment en petits crabes qui rejoignent alors le rivage.
Ces crabes sont consommés en grande quantité durant les fêtes de Pâques et de Pentecôte, après un période de purge visant à le « nettoyer » et l’engraisser, en sélectionnant les aliments qu’il consomme (feuilles d’arbre à pain, fruits, etc.).
Ils sont souvent consommés dans un plat local appelé « Matoutou ».
L’espèce est toutefois protégée et sa chasse est réglementée. Seuls les individus de plus de 7 cm de large peuvent être capturés, et uniquement du 15 février au 15 juin. Le reste de l’année, sa chasse est interdite.