Plus grand amphibien de Martinique, il peut mesurer plus de 10 cm...
Le Crapaud Boeuf (Rhinella marina) est un amphibien intertropical, qui fut introduit en Martinique par la Guyane. Les producteurs de canne à sucre voulait par sa présence réduire le nombre d'insectes dans leurs champs.
Il se caractérise par sa taille, soit plus de 10 cm à l'âge adulte, mais également par la présence de pustules dans le dos et de deux glandes volumineuses, à l'arrière du tympan. Sa couleur varie, plutôt beige pour les mâles, et marron/ noir ou roux pour les femelles.
Réparti sur tout le territoire, le Crapaud boeuf semble toutefois ne pas apprécier les lieux situés au dessus de 1000m d'altitude. Il favorise les zones agricoles et urbanisées, là ou il trouvera aisément des points d'eau idéal pour la fécondation.
Bon à savoir: Le Crapaud boeuf n'est pas un animal agressif mais agréssé, ou capturé, il se montre hostile. De ses glandes parotoïdes suinte un liquide laiteux et toxique, qui irrite la peau et les muqueuses.
Le Crapaud Boeuf / Crapaud agua (Rhinella marina) est une espece jugée envahissante. Les conditions du pays permettent sa prolifération. Après fécondation, 5000 à 35 000 oeufs sont expulsés par la femelle. Ce nombre important additionné à la voracité des individus fait du Crapaud boeuf une menace sérieuse pour la biodiversité, soit par prédation, soit par compétition ou encore par empoisonnement.
Chant: Le chant de Rhinella marina est un long roulement grave, d'une fréquence inférieure à 1kHz. En Martinique c'est l'espèce qui présente le chant le plus grave. Bonne écoute !
Relecture : Maël DEWYNTER
Source : Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique