Les amphibiens sont généralement très dépendants des milieux aquatiques. Leurs larves sont souvent aquatiques (têtards pourvus de branchies).
Leur peau est maintenue humide grâce à la sécrétion d’un mucus. Ils possèdent parfois des glandes séreuses secrétant des substances toxiques (venin) qui les protège contre les prédateurs.
Les Amphibiens regroupent 3 Ordres :
Les Gymnophiones, aussi appelées Cécilies, sont des animaux apodes (absence de pattes). Ils sont pour la plupart fouisseurs et vivent dans le sol. Carnivores, ils se nourrissent de petits invertébrés .
Les Urodèles regroupent les salamandres et les tritons. Contrairement aux Anoures, ils possèdent une queue à l’âge adulte. Ils se nourrissent d’insectes, de vers de terre ou encore de têtards. Ils sont très sensibles à la présence d’eau et peuvent être vite déshydratées en milieu trop sec.
Les Anoures rassemblent les grenouilles, crapauds et rainettes. À l’âge adulte, ils sont munis de 4 pattes et ne possèdent pas de queue. Les pattes arrières sont généralement plus grandes que les pattes arrières : aptitude au saut. Ils possèdent de fortes capacités de chants. Les mâles chantent généralement en période de reproduction.
En Martinique, seuls les Anoures sont représentés.
Un guide illustré, publié en 2022 par la Société Herpétologique de France, permet de les identifier.
Découvrez les 6 espèces présentes sur l’île.