Donnez votre avis !
Un questionnaire est ouvert jusqu'au 15 février 2024 inclus.
Lancé en septembre 2018, le projet européen Life BIODIV’OM implique des partenaires de 5 territoires français ultramarins. Coordonné au niveau national par la LPO, il bénéficie de coordinateurs locaux dans chacun de ces territoires.
Ce projet a pour objectifs principaux de conserver un habitat rare (les Savanes guyanaises) et d’augmenter les populations de 5 espèces mondialement menacées :
En Martinique, le PNRM (coordinateur local) et ses partenaires poursuivent leur engagement en faveur d’un oiseau classé en danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge nationale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : le Moqueur gorge blanche.
L’espèce est endémique stricte de l’île, et n’est actuellement présente que sur la presqu’île de la Caravelle. Les principales menaces qui la fragilisent sont :
Afin de limiter l’impact de ces menaces, plusieurs actions concrètes de conservation ont été déployées sur le territoire : mise en place d’un protocole de piégeage mécanique des prédateurs aboutissant à la capture de plusieurs milliers d’individus, réalisation de suivis scientifiques permettant d’enrichir les connaissances disponibles sur la démographie et la répartition du Moqueur gorge blanche, concertation avec les représentants de la profession agricole et initiation d’un projet de corridor écologique dans le but de favoriser la reconquête de l’habitat naturel de l’espèce, sensibilisation du public, etc.
Après plus de 5 ans d’actions, le projet touche désormais à sa fin. Avant sa clôture en avril 2024, un questionnaire anonyme vous est proposé afin d'évaluer l’impact des actions déployées, sur le territoire et sur ses habitants.
Vous êtes invités à y répondre ici jusqu’au 15 février 2024 inclus.
Le temps nécessaire pour compléter ce questionnaire est estimé à 10 minutes.
Votre avis est précieux ! Nous vous remercions par avance pour votre participation !