La Tortue verte (Chelonia mydas), aussi connue sous le nom de Tortue franche, est la plus grande tortue marine à écailles...
Les écailles de sa dossière (haut de la carapace) présentent un mélange de vert, marron, rouge et jaune, formant des motifs étoilés. Son nom fait référence à la couleur verdâtre de sa graisse.
Elle se distingue des autres tortues par son bec très court et dentelé qui est adapté au broutage des herbes et des algues, et ses nageoires munies d’une griffe (contre 2 griffes chez la Tortue caret). Les nouveau-nés ont une carapace sombre en face dorsale et blanche en face ventrale.
Cette espèce se nourrit principalement au niveau des herbiers et est considérée comme une indicatrice du bon état de ceux-ci.
Ces tortues atteignent la maturité sexuelle entre 27 et 50 ans et les femelles restent généralement fidèles à leur site de nidification. Elles pondent en moyenne trois fois par saison de ponte. Elles déposent alors 75 à 150 œufs tous les 12 à 15 jours dans un nid creusé à environ 50 cm de profondeur. Cependant, cette espèce vient rarement pondre en Martinique.
Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).