L’Opossum commun (Didelphis marsupialis), aussi appelé Manicou en Martinique ou encore Pian en Guyane, est l’unique représentant du groupe des Marsupiaux dans la Caraïbe...
Il est présent dans toutes les îles du Sud des Petites Antilles, de la Dominique à Trinidad, ainsi qu’en Amérique Centrale et dans la moitié nord de l’Amérique du Sud. Il a probablement été introduit en Martinique par les peuples natifs Américains.
Cet animal nocturne vit dans les zones boisées mais n’hésite pas à s’approcher des habitations. Son corps présente une longueur variant entre 30 et 45 cm (avec une queue de longueur similaire), pour un poids compris entre 500g et 1,5 kg. Son espérance de vie est de 2 ans en milieu naturel.
Le Manicou est omnivore et peut se nourrir aussi bien de fruits que d’insectes, de vers ou encore d’œufs qu’il trouve dans des nids. Il arrive également qu’il s’attaque aux poulaillers, ou qu’il entre dans les habitations pour fouiller dans les ordures ménagères. Il n’est pas agressif mais s’il se sent menacé, il émet une odeur forte et désagréable afin de dissuader les éventuels prédateurs de l’approcher. Les femelles, après une gestation d’environ 12 jours, donnent naissance à des petits dans un état quasiment embryonnaire. Ils poursuivent alors leur développement dans la poche de leur mère, où ils restent environ 70 jours. Puis ils passent 8 à 12 jours dans un nid rudimentaire avant de quitter leur mère.
En Martinique, la principale menace qui pèse sur cette espèce est le risque de collision avec des véhicules à la tombée de la nuit. Sur certains tronçons routiers de l’île, on dénombre un grand nombre d’individus morts à certaines périodes de l’année (exemple : 25 individus fauchés en 12 jours sur un tronçon de 25km, selon une étude de F. CATZEFLIS de 2005)