C’est un colibri peu commun dont sa présence a été reportée seulement en Martinique et en Dominique...
Le Colibri à tête bleue de son nom scientifique Cyanophaia bicolor mesure entre 9 et 11 cm. Le mâle est de couleurs bleu sombre avec des reflets verts, violets et bleus métalliques. La femelle est quant à elle dotée d’une poitrine blanche grisâtre et d’un dos vert. L’espèce présente donc un dimorphisme sexuel.
C’est un colibri peu commun dont sa présence a été reportée seulement en Martinique et en Dominique. Il est présent en moyenne et haute altitude à proximité et dans les forêts humides.
Se reproduisant d’avril à juin, il pond deux œufs de couleurs blanches. Son nid est en forme d’une coupe profonde et étroite, fixé sur une fine branche et souvent camouflé par un lichen.
Comme tous les autres colibris il se nourrit principalement de nectar. Les observations effectuées n’ont pas permis d’étudier distinctement son comportement.
Classé « en danger (EN) » par l’UICN, c’est une espèce protégée. Les activités anthropiques tels que la déforestation, l’urbanisation sont les principales menaces de la raréfaction de l’espèce.
Source : Birds & Co et INPN
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.