L’Oriole de la Martinique, de son nom scientifique Icterus bonana, est une espèce strictement endémique de la Martinique.
Ses couleurs atypiques, telles que l’acajou sombre de la tête au cou, et son triangle bleuâtre sur la base inférieure de son bec lui permettent de facilement se distinguer de ses confrères des autres îles. Le reste de son corps est contrasté de couleur vive flamboyante et de noir foncé. Ses pattes sont gris bleu. Il mesure environ 18 cm et pèse 29 grammes.
Peuplant divers biotopes du nord au sud, tels que la partie reculée de la mangrove, les collines semi-arides du sud et les forêts humides du nord, il peut aussi se retrouver dans les jardins arborés à proximité d’une forêt.
Se reproduisant de février à juillet les nids sont généralement en fibre végétal et littéralement accrochés sous les feuilles de végétaux tels qu’un palmier, balisier, bananier ou bien d’une fougère arborescente. Les œufs sont d’un blanc bleuté avec des taches brunes au gros bout.
Se déplaçant d’arbre en arbre en réalisant des figures acrobatiques tête en bas à la recherche de graines et d’insectes, il est très agile et peut même descendre à la verticale d’un tronc d’arbre. Son chant bien que rare à cause de sa timidité est noté par une douce mélodie qui rend son observation encore plus attrayante.
Dû à sa faible aire de répartition, aux pressions anthropiques et au parasitisme par le Merle de Sainte-Lucie, cette espèce est classée comme « vulnérable (VU) » par l’UICN.
Source : Birds & Co
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.