Inféodée aux forêts humides et semi-arides de moyenne altitude...
La Colombe rouviolette, de son nom scientifique Geotrygon montana, mesure environ 26 cm et présente des différences selon le genre. Le mâle, appelé localement Perdrix rouge possède un dessus de couleurs brunes, un dessous beige, sa tête et sa poitrine sont roses. Les yeux sont jaunes et les pattes rouges.
La femelle appelée localement Perdrix grise se distingue grandement avec le gris comme couleur dominante. Cette espèce présente donc un dimorphisme sexuel.
Inféodée aux forêts humides et semi-arides de moyenne altitude la Colombe rouviolette est moins présente dans les zones boisées de basses altitudes. Elle est présente dans toute les Antilles, Mexique, Brésil, Argentine. La sous-espèce Geotrygon montana martinica est endémique aux Petites Antilles.
Se reproduisant de février à août le nid est réalisé simplement sous forme de plateforme, avec des feuilles sèches et des brindilles dans lequel deux œufs de couleurs beige clair sont pondus.
Se posant principalement au sol, elle se nourrit de graines, de fruits et d’invertébrés qu’elle découvre en grattant le sol. C’est un oiseau assez discret et furtif.
C’est une espèce classée « en préoccupation mineure (LC) » par l’UICN et qui est protégée. La dégradation et la fragmentation des habitats forestiers, notamment dans le sud représentent une menace.
Source : Birds & Co et INPN
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.