Depuis Décembre 2018 les aires marines du Carbet acceuillent les amoureux des fonds marins !
Voila 2 ans que le projet des aires marines du Carbet est né. Il englobe un sentier sous-marin qui se situe à l’Anse Turin où repose à une dizaine de mètres de profondeur l’épave de l’Amélie coulée lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Et une aire marine réglementée s’étend de la pointe Marouba à la Pointe Pothuau.
Et concrètement ça change quoi ?
Ces deux zones sont désormais interdites à la pêche et à la navigation. Aucun bateau ne peut également jeter l’ancre dans ces zones! Elles doivent permettre la reproduction de la faune et la flore. Mais rassurez vous, ces deux aires marines sont ouvertes aux praticiens de la plongée en apnée.
Après 10 mois d’expérimentation, les chargés de projet ont constaté que la faune et la flore se sont enrichies. Ce projet permettra de renouveler les coraux et les herbiers et représente également un lieu de nidification des tortues marines . Pour la collectivité, il s’agira de redoubler d’effort pour réduire les impacts sur nos précieux récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Selon martinique2030.com, les marins-pêcheurs du Carbet étaient présents à l’inauguration des deux sites, et ils auraient souligné leur engagement à poursuivre dans cette démarche de protection des fonds marins afin de pérenniser l’activité pêche.
Source: martinique2030.com