Rencontre des acteurs du territoire

Le mardi 08 octobre 2024 la Martinique a accueilli la 3e édition du Club des Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Coorganisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM), cet événement a rassemblé de nombreux partenaires au Domaine d’Émeraude, au Morne-Rouge.

Au cours de cette journée, les participants ont pu échanger sur la question de la valorisation et de la gestion de la biodiversité locale, à travers différentes activités.

Dans un premier temps, encadrés par le Conservatoire Botanique National de la Martinique (CBNMq), ils ont réalisé des diagnostics et un état des lieux de la ripisylve, l’écosystème qui borde les cours d’eau. Cette sensibilisation a également mis en lumière les évolutions naturelles du paysage des bords de rivières. Les discussions ont également porté sur la menace que représentent les espèces exotiques envahissantes, qui colonisent les rivières et perturbent les écosystèmes locaux. Cet atelier a permis à chacun de mieux appréhender ces milieux naturels et la diversité végétale unique de la Martinique, tout en abordant les enjeux de leur préservation.

Atelier sur le terrain - Club ABC (PNRM)

 

Par la suite, des ateliers en salle ont permis de mettre en lumière des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Ces travaux collaboratifs, réunissant une diversité d’acteurs, des élus des communes concernées aux partenaires institutionnels, en passant par des experts naturalistes, ont enrichi les réflexions autour d’une gestion durable et résiliente du territoire.

Enfin, la journée s’est terminée par une table ronde qui a permis des échanges sur les projets ABC en cours et à venir en Martinique.

 

Les ABC jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité martiniquaise. Conçus pour inventorier les richesses naturelles de chaque commune, ils permettent non seulement de mieux comprendre les écosystèmes locaux, mais aussi de sensibiliser et mobiliser les habitants et les acteurs à l’importance de la conservation de leur environnement.

Dans cette démarche, le Parc naturel régional de la Martinique a initié la réalisation d’ABC pour dix communes du nord de l’île, avec le soutien de partenaires clés tels que l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Office de l’Eau, la Collectivité Territoriale de Martinique et l’intercommunalité CAP NORD. En parallèle, d’autres projets ABC voient progressivement le jour en Martinique.

La Ville du Lamentin notamment a lancé son propre projet ABC, contribuant à une dynamique plus large de préservation et de sensibilisation qui pourrait s’étendre à d’autres communes de l’île.

L’ensemble de ces projets permettront sans doute, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire. Avec le soutien de nombreux organismes tels que l’IRD, le Conservatoire Botanique National de Martinique, le Carouge, Martinique entomologie, l’ONF et la DEAL, les ABC représentent ainsi une avancée significative pour la connaissance et la préservation de la biodiversité en Martinique.  Ils se révèlent également être un outil puissant de mobilisation et de sensibilisation de la population, aux enjeux liés à cette biodiversité.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales