Partez à la rencontre de l’association Le Carouge et de son Président !
L'association Le Carouge a été créée en 1989 pour promouvoir la faune et la flore de la Martinique.Tout en s'intéressant à la biodiversité de l’île en général, l’association a développé un intérêt particulier pour les oiseaux (avifaune). Elle a depuis transmis cet intérêt à travers des interventions en milieu scolaire et des actions de sensibilisation pour la préservation des oiseaux de l'île.
Pour ce nouveau BiodivDating, nous avons rencontré David BELFAN, Président de l’association Le Carouge.
David BELFAN
M. BELFAN a connu un parcours très varié.
Alors qu’il est encore très jeune, il est initié par ses parents à la randonnée et entre vite en contact avec la nature, ce qui l’amène à devenir scout. Plus tard, son goût pour la randonnée lui permet d’obtenir un brevet fédéral guide de randonnée pédestre, guide naturaliste en milieux tropicaux…
Curieux, il s’ouvre également par la suite à d’autres activités telles que la voile, la plongée, le kayak, le canyoning ou encore l’escalade.
Cette dernière activité s’est avérée particulièrement utile quand, quelques années plus tard, il a été amené à participer à la capture et au baguage de Puffins d’Audubon sur la Réserve Naturelle des îlets de Sainte-Anne. Ces oiseaux marins ont été l’objet d’opérations de captures et relâchés, ayant eu pour but de récolter des données sur la population nichant sur ces îlets.
Les compétences en escalade de M. BELFAN lui ont permis, durant ces missions, d’accéder aux zones les plus difficiles d’accès.
Bien qu’ayant étudié l’Architecture & le génie civil, David BELFAN ne perd pas son goût pour la nature. Il continue à améliorer ses connaissances grâce à sa passion pour ce qui l’entoure, et ses nombreuses expériences. Il est amené au fil du temps à travailler avec différentes structures agissant pour l’étude et la conservation de la Biodiversité.
Il œuvre ainsi à la Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature à la Martinique (SEPANMAR), et participe au baguage de tortues marines, ou encore au suivi des tortues Luth en Guyane.
Avec la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), il contribue à l’inventaire des chauves-souris de la côte Caraïbe de la Martinique et à des missions de baguage.
Il intègre également le réseau d’échouage des tortues marines, et le réseau d’échouage des mammifères marins, pour lequel il est habilité aux procédures d’identification des espèces et aux techniques de prélèvement de tissus sur les individus échoués.
Le Carouge
En 2004, M. BELFAN prend la présidence de l’association Le Carouge.
Cette même année, l’association effectue un inventaire de l’avifaune et de la faune et rassemble de nombreuses photos. Elle a alors créé des panneaux de présentation de la faune de la Martinique, utilisés lors de ses expositions présentées dans les mairies, manifestations et sur différents sites tels que le Domaine d’Émeraude.
Elle s’est depuis diversifiée et ses activités se sont multipliées.
L'association a ainsi participé à de nombreuses actions en lien avec la conservation de la biodiversité :
Au-delà de sa volonté de préserver la biodiversité, Le Carouge vise également à transmettre ses connaissances, et à impliquer la population. Il propose ainsi des sorties naturalistes, organisées le premier dimanche de chaque mois, au cours desquelles il est possible de découvrir l’avifaune, mais également la nature en général.
Il s’est également donné pour objectif de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement. Il a ainsi développé une valise pédagogique contenant un CD avec des chants d’oiseaux, des photos et des présentations des espèces, mais aussi un puzzle sur les milieux humides et des quiz, coloriages, jeux de cartes de 7 familles. Cette valise, présentée dans des écoles, a permis d’initier les plus jeunes à la découverte de la biodiversité.
Enfin, l’association met en avant des évènements spéciaux tels que le Festival des oiseaux endémiques (en mai), et le Festival des oiseaux migrateurs (en octobre).
Les fiertés
Aujourd’hui, ce dont est particulièrement fier le Président du Carouge, c’est que l’association a permis d’inciter de nombreuses personnes à s’intéresser à notre patrimoine naturel, et par ce biais la création de vocation (photographie) et d’emplois pour les jeunes et qu’elle a participé à l’éducation de jeunes martiniquais qui sont l’avenir.
Les attentes pour l’avenir
David BELFAN a un souhait pour l’avenir : voir ses compatriotes s’investir et prendre conscience de ce qui les entoure, afin de le préserver, car nous possédons 80 % de la biodiversité Française et faisons partie des 36 points chaud de biodiversité du monde.
Il espère également que chacun continuera à échanger et à transmettre aux jeunes générations les connaissances et les outils dont ils auront besoin pour continuer à préserver la biodiversité de la Martinique.