Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».
"Notre mission : protection et gestion durable du littoral
A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.
A l'origine, des surfeurs
Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe.
Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…), le mouvement naissant en 1984 à Malibu Californie, où des surfeurs souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale.
Aujourd’hui, une communauté Ocean au sens large
Surfrider Foundation Europe regroupe parmi ses membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l'océan et le souci de protéger le littoral.
Quelle que soit la façon dont vous profitez du littoral (sport, baignade ou promenade), si vous éprouvez le besoin d’agir pour sauvegarder notre patrimoine littoral, alors vous serez à votre place en rejoignant l’action de Surfrider Foundation."