C’est un oiseau très commun qui se rencontre dans tous les milieux...
Le sucrier à ventre jaune de son nom scientifique Coereba flaveola est un passereau mesurant environ 10 cm. Il est reconnaissable par son dessus noir de suie, son dessous jaune vif et ses sourcils blancs épais.
C’est un oiseau très commun qui se rencontre dans tous les milieux, sauf dans les zones dégagées et aquatiques. Il n’est pas craintif à la présence des infrastructures humaines et les fréquentes. C’est une espèce présente en Amérique du Sud et aux Antilles. La sous-espèce Coereba flaveola martinicana, est endémique de Martinique et de Sainte-Lucie.
Se reproduisant toute l’année, la saison des pluies peut interférer dans la période de reproduction. Le nid est de forme sphérique et installé à faible hauteur. Il est composé de coton, de brindilles et de feuilles sèche. L’entrée se fait par un trou présent sur la partie inférieure du nid. Une belle tapisserie en fibres de coton est présente dans le nid. Il pond habituellement trois œufs de couleur blancs et tachetés de brun.
Actif durant la journée, il se nourrit du nectar des fleurs, de fruits et de petits insectes. C’est un oiseau vif et acrobatique appréciant les petites coupelles de sucre mise à sa disposition. Il se déplace souvent par petit groupe de deux à quatre individus, mais est aussi parfois solitaire.
Classée en « préoccupation mineur (LC) » par l’IUCN, cette espèce est protégée et sa population est stable.
Source : Birds & Co, INPN et Préévaluations, Maël DEWYNTER
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.