Type document: 
Article, Périodique
Auteur: 
C. Claeys et al.
Editeur: 
Environnement, Risques & Santé
Année: 
2016
Description: 

Cet article présente les premiers résultats issus d’un programme de recherche associant chercheurs et opérateurs de lutte anti-vectorielle. La mise en oeuvre d’un protocole interdisciplinaire permet l’analyse des interactions entre facteurs socio-écologiques
concourant à l’exposition des populations urbaines et périurbaines à Aedes aegypti et Aedes albopictus. Une comparaison est effectuée entre les Antilles françaises et le littoral méditerranéen français. L’analyse révèle que des processus communs se dégagent par-delà les spécificités territoriales des sites étudiés : la présence d’eau, la structure des jardins, les représentations du risque vectoriel et l’expérience de la maladie par les habitants. Dans les Antilles, la présence de gîtes larvaires est en outre favorisée par un déficit d’équipements urbains. Deux catégories de gîtes larvaires sont identifiées : les gîtes comportementaux et les gîtes structuraux. Les premiers sont liés aux comportements des habitants et les seconds à la conception initiale du bâti et du jardin. Cette recherche conforte la nécessité de davantage intégrer la prévention de la formation de gîtes larvaires dès la conception du bâti et l’élargit à la conception du jardin, formulant des préconisations en ce sens.

Lieu étude: 
Les Antilles
Thème: 
Mot clé: 
Langue: 
Anglais
Nombre page: 
8

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales