La Martinique compte 48 îlets principalement au large de sa côte atlantique et qui constituent un patrimoine unique.
Le littoral :
Un littoral est une zone de transition entre le milieu marin et la terre ferme.
Le littoral de la Martinique présente de nombreuses baies et anses.
Environ 2/3 du littoral de l’île est constitué de côtes meubles (plages, mangroves, etc.). Le tier restant comprend plutôt des côtes rocheuses ou artificialisées.
Ces côtes sont soumises à de fortes pressions, qu’elles soient d’origine anthropiques (activités humaines) ou naturelles (cyclones, tempêtes).
Les îlets :
La Martinique compte 48 îlets principalement au large de sa côte atlantique et qui constituent un patrimoine unique faisant partie intégrante du littoral martiniquais.
Ces îlets présentent des caractéristiques climatiques communes qui en font des réservoirs d’espèces végétales adaptées aux milieux très secs et des refuges pour la faune.
Les îlets représentent des observatoires naturels dans lesquels poussent des essences rares comme le « murier pays » sur l’îlet Petit Boisseau et l’îlet Madame du Robert. Ce sont aussi des habitats naturels ou des refuges pour de nombreuses espèces faunistiques en particulier l’avifaune marine. Par exemple, la frégate sur le Rocher de la Caravelle à Trinité, le Noddi brun, le paille en queue, le noddi brun ou le puffin d'Audubon sur les îlets de Ste Anne.
Certains îlets sont sujets à différentes menaces humaines, ils sont ainsi soumis à des réglementations.
Au Robert il y a 10 îlets qui sont protégés par des arrêtés de protection biotope (APB) pour préserver l'habitat des espèces présentes.
Au François, les 8 îlets sont inscrits par un arrêté ministériel (sauf l’îlet Métrente) et depuis 2003 protégés par un arrêté de protection de biotope.
Quant aux îlets de Sainte-Anne, ils présentent un fort intérêt écologique. 4 d’entre eux (Hardy, Percé, Burgeaux, Poirier) sont classés Réserve naturelle nationale. En effet, c’est une zone de nidification importante pour 5 espèces d’oiseaux marins. L’accès à ces îlets est interdit.
Source: INSEE/ Le Grand livre de la Biodiversité de Guadeloupe et de Martinique, L-R. Beuze, HC éditions, 2011