Mares, en avant toute !

A l'interface entre le monde aquatique et terrestre, les mares sont des écosystèmes appartenant à la grande famille de zones humides, situées en zones forestières, agricoles ou urbaines. Fortement menacées et oubliées, elles constituent des habitats indispensables à la biodiversité, composées souvent d’espèces rares et menacées (zone de refuge, de nourrissage ou de reproduction). De plus, elles jouent de nombreux rôles fonctionnels et hydrologiques : puits de carbone, filtres naturels, réserve d’eau douce, régulateur de crues...

Depuis 50 ans, la moitié des mares des Antilles ont disparu. Devant cette urgence de préservation de ces milieux, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) coordonné par Gaelle Vandersarren a mis en œuvre le projet REMA (Restauration et Entretien des Mares des Antilles), en collaboration avec Mélanie Herteman, écologue.

 

Ce projet, débuté en septembre 2021, est animé par Matthieu Norden. Son objectif est de réaliser un guide technique de restauration et d’entretien des mares tropicales. Cet ouvrage à destination des gestionnaires, qui s’appuie sur des travaux menés sur 12 sites pilotes expérimentaux localisés en Martinique, en Guadeloupe, à Marie-Galante et à Saint-Martin. Les mares sélectionnées correspondent chacune à un cas représentatif des mares du territoire ainsi qu’aux problématiques relatives aux milieux tropicaux qui y sont associées (typologie, fonctionnement, besoins, EEE, actions à privilégier,…).

 

Pour plus d’information : https://www.pole-tropical.org/2022/04/le-projet-rema-restauration-et-entretien-des-mares-des-antilles/

 

Rédaction et Photos : Mélanie Herteman

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales