Une formation pour l'avenir
Le 28 Juin dernier le Conservatoire Botanique de Martinique concluait une session de formation botanique aux agents de l'Espace Sud.
Intitulée "Découvrir ou re-découvrir les espèces rares et menacées de Martinique", cette formation de 3 jours en salle et 3 jours sur le terrain a permis d'aborder des thèmes comme la biogéographie insulaire, les différentes végétations, l'endémisme, les techniques de reconnaissance botanique, les espèces protégées, rares et menacées et la règlementation.
Au dela de la richesse des notions acquisent, ce moment a permis aux équipes des 2 structures de tisser des liens qui seront utilent pour mener à bien les futures collaborations. Notamment l'inventaire des sites du Conservatoire du littoral situés dans le Sud de la Martinique, que mène actuellement le Conservatoire Botanique de Martinique et dont est gestionnaire l'Espace Sud.
Rappelons que la valorisation et la réintroduction d'espaces végétales indigènes et endémiques à la Martinique, est un enjeux majeur pour lutter contre les effets des changements climatiques, tout particulierement sur le littoral.
Source et credit photo: FB: Conservatoire Botanique de Martinique