Classification: 

Rattus norvegicus est un rongeur originaire du nord de la Chine ou de la Mongolie...

Il est aujourd’hui présent dans de nombreux territoires. Il se trouve dans presque tous les types d’habitats, mais semble préférer les habitats humides avec une source d’eau à proximité. Il est nocturne et est un excellent nageur.  Son pelage est de couleur gris-brun et son corps mesure entre 19 et 26 cm. Il possède une queue de taille inférieure ou égale à celle de son corps, ce qui permet de ne pas le confondre avec le Rat noir (Rattus rattus), qui possède une queue plus longue que son corps. 

Il est omnivore et opportuniste et peut se nourrir d’à peu près tous les types de ressources auxquelles il a accès (fruits, reptiles, oiseaux, œufs, déchets domestiques, etc.). Chez cette espèce, la reproduction peut se faire toute l’année et chaque femelle peut mettre bas 4 à 7 portées de 3 à 12 petits chaque année. 

Le Rat surmulot est vecteur de plusieurs maladies pouvant affecter l’Homme telles que la leptospirose ou la peste, qui a causé d’énormes dégâts par le passé. Il est responsable du déclin ou de la disparition de nombreuses espèces animales et parfois végétales, en particulier dans les milieux insulaires. Il fait d’ailleurs l’objet de nombreuses campagnes de lutte à travers le monde. 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 45 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales