Règne: 
Faune

Il existe 17 espèces de mammifères terrestres. 

Parmi les mammifères terrestres, seules les chauves-souris, ou chiroptères, sont indigènes et ont colonisé naturellement les Petites Antilles. Parmi celles-ci, le murin de Martinique (Myotis martiniquensis) est endémique de l’île.

Introduit depuis l’Europe au XVIIe siècle 3 espèces de rongeurs anthropophiles se sont répandus sur toute l’île, le rat noir (Rattus rattus), le surmulot ou rat d’égout (Rattus norvegicus) et la souris domestique (Mus musculus). Le Manicou ou opossum (Didelphis marsupialis) malgré son statut taxonomique a été introduit au XVIIIe siècle. La mangouste (Herpestes auropunctatus) espèce prédatrice a été importée en 1981 pour éliminer les rats et les serpents (Bothrops lanceolatus) et plus récemment le raton laveur (Procyon lotor). L’Agouti doré (Dasyprocta leporina), introduit par les Amérindiens, a disparu au XVIIIe siècle.

Les mammifères domestiques ont été introduits au XVIIe siècle comme les chats (Felis catus), les chiens (Canis familaris). D’autres mammifères domestiques sont également présents sur l’île, importés eux aussi pour être élevés. Comme les cochons, les chèvres (cabris), et les bovins.

Il faut noter que 2 autres mammifères terrestres étaient présents en Martinique mais ont disparu: l'Agouti et le rat musqué de Martinique.

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales