Biodiversité des plages sableuses

Les plages sableuses abritent une faune invertébrée abondante et riche en espèces aussi bien dans les dépôts organiques que dans les sédiments nus. Cette biodiversité, peu connue, est souvent oubliée par les stratégies de conservation et par les opérations de gestion, notamment lors de l'aménagement et du nettoyage des plages. 

Les organismes qui constituent ces peuplements faunistiques subissent de multiples pressions (piétinements, pollutions diverses, extraction de sédiment, érosion littorale...).

Dans le but de restaurer les services écosystémiques des plages et de permettre le rétablissement des continuités écologiques pour la macrofaune amphihaline qui fréquentent nos cours d’eau, le projet Résilbenth étudie la biodiversité des habitats et de la faune des embouchures et des plages sableuses. Initié par Emma Modestin, spécialiste en biologie marine et en hydrobiologie, le projet Résilbenth (résilience écosystémique et benthos des plages sableuses) a été mis en place avec l’appui de l’association NEA et de la FDAAPPMA (association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques du centre). Le projet a débuté en novembre 2023, avec l’appui de naturalistes dont l’association NEA.

Les données récoltées sur une trentaine de plages permettront, en outre, de mettre en œuvre des restaurations expérimentales sur certaines plages en considérant à la fois les impacts des activités humaines, des modifications climatiques et des sargasses.  

 

Évènements  à venir :

Dans le cadre de la fête de la science 2024 et du projet Résilbenth, l’AAPPMA centre vous propose des animations pour découvrir quelques exemples de la biodiversité faunistique des embouchures de cours d’eau et des plages, ainsi que les enjeux de protection de ces écosystèmes situés entre Terre et Mer.

 

Lieu : Ferme de Perrine sous l’égide du Village des sciences

Dates :

  • Pour les scolaires : le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre
  • Pour le grand public : le samedi 23 novembre

En parallèle, le jeudi 21 novembre, des activités de terrain auront lieu aux Salines pour les scolaires, avec l'association Sové Lavi Salines.

 

Pour plus d’informations :

resilbenth@gmail.com

sovelavisalines972@gmail.com

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales