La Frégate superbe (Fregata magnificens) se rencontre principalement sur le continent Américain.
Son envergure dépasse les 2 mètres. Le mâle est noir et présente sous la gorge une poche membraneuse orangée, virant au rouge vif en période de reproduction. La femelle présente un plumage brun-gris avec une poitrine blanche. Le bec est long et a une extrémité crochue. La queue est fourchue et allongée.
Cet oiseau plane au dessus de la mer, à la recherche de poisson. Une fois sa proie repérée, la frégate descend, rase l’eau et la capture sans plonger.
La frégate possède un plumage perméable, et ne peut donc pas se poser sur l’eau, ni plonger. En revanche, cet oiseau opportuniste peut voler les proies d’autres oiseaux ou encore profiter du rabattage de poissons à la surface par les prédateurs opérant sous l’eau. Il est parfois observé sur les bateaux de pêcheurs où il profite des restes de pêche.
Le nid est construit en mangrove dans les mangles rouges ou blancs, ou sur des îlots déserts dans des dépressions au sol. Un unique œuf y est déposé. Le jeune apprend à voler et pêcher dès l’âge de 4 mois, mais n’obtient son plumage d’adulte qu’à l’âge de 2 ans.
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.