Une balade entre nature et culture
Le dimanche 20 octobre 2024, la commune d’Ajoupa-Bouillon a été le théâtre d’une expérience unique : la première édition de la Rando Konté Lanati. Organisée par la Ville d’Ajoupa-Bouillon et le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM), cette randonnée thématique a rassemblé des amateurs de nature et de culture pour une journée, où la découverte des sentiers s’est mêlée aux partages autour du conte et de la poésie.
Au cours de cette randonnée, animée en duo par Jocelyn Régina et Melvin Beatrix, les participants ont pu se plonger dans des récits captivants tout en profitant de la nature environnante. Tandis que Jocelyn captivait l’audience avec ses contes et ses textes, Melvin les complétait en apportant des éclairages sur la biodiversité, créant ainsi un dialogue harmonieux entre art, culture et environnement.
Durant cette balade, les Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) ont été présentés par Melvin Béatrix, qui a ainsi pu sensibiliser les participants à l’importance de cet outil de gestion et de protection de l’environnement, élaboré par la population et pour la population, en collaboration avec les autorités locales.
Cette sortie a également été l’opportunité de rappeler la richesse et la fragilité des écosystèmes d’Ajoupa-Bouillon, des communes du nord et de l’ensemble de la Martinique.
Très appréciée par ses participants malgré la pluie, cette première édition de la Rando Konté Lanati avec le PNRM laisse présager de futures éditions tout aussi enrichissantes, où la découverte de la nature se fera toujours dans une démarche respectueuse et enrichie d’une touche culturelle précieuse.