Un partage de connaissances
Le mercredi 24 juillet 2024, de 8h00 à 17h00, en partenariat avec la ville organisatrice, Ajoupa-Bouillon, s’est tenu un mini village biodiversité dans lequel le PNRM et ses partenaires ont été invités à une présentation de leurs activités dans le cadre du projet ABC mené en partenariat avec la Ville. Cet événement s'est tenu pendant "la semaine culturelle," une manifestation grand public organisée par la commune d’Ajoupa-Bouillon. De nombreux enfants, accompagnés par des centres aérés et leurs animateurs ont participé à divers échanges sur la biodiversité et ses enjeux. Des familles ont également pu participer à l’évènement. Environ 150 personnes ont pu être sensibilisées à travers ce mini village biodiversité dont une centaine d’enfants.
Dans le cadre de l’ABC, nous avons présenté la biodiversité locale dans un premier temps, faisant découvrir des espèces rares, méconnues ou endémiques de l’île. Ce premier contact a été une opportunité de captiver l’attention des plus jeunes afin de présenter par la suite le projet, le cadre dans lequel il s’inscrivait, la démarche à suivre mais également d’expliquer les spécificités de ce projet en Martinique.
Parallèlement à cette présentation, un atelier de création de maquettes de la commune avec les enfants a été élaboré. Ces maquettes permettent de visualiser les points d’intérêt pour la commune concernant la biodiversité ou des problématiques d’aménagement par exemple, selon le point de vue du grand public. C’est la méthode de cartographie participative. De plus, ces ateliers de peinture et de confection ont permis aux plus jeunes de pratiquer des activités manuelles stimulantes tout en les impliquant dans la démarche et en sensibilisant à l'importance de la biodiversité locale.
Ce mini village biodiversité se composait de plusieurs ateliers.
Les jeux animés par les agents du PNRM en charge du projet UNESCO ont permis de découvrir plus en détail le sujet de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces activités transversales ont éveillé un grand nombre de participants aux enjeux environnementaux actuels qui concernent notre île et ont suscité un grand intérêt pour devenir des acteurs de ces projets.
L'association Martinique Entomologie a parallèlement effectué une présentation ludique des invertébrés présents sur notre île. Une opportunité de découvrir en détail ce taxon et de mieux comprendre leur importance pour nos écosystèmes.
Le Conservatoire Botanique National de Martinique a pu apporter des espèces végétales spécifiques à la commune d’Ajoupa-Bouillon, en pot, et ainsi sensibiliser sur la flore et l’importance d’utilisation de la flore local.
Cap Nord a présenté le projet de plan paysage et, par l’intermédiaire de cartes, a pu recueillir diverses problématiques et enjeux soulevés par le grand public. Cette approche a favorisé la participation citoyenne et renforcé le sentiment d’intégration dans les projets de territoire.
La caravane Iguane des petites Antilles et le Carbet des Sciences a abordé le sujet des Espèces Exotiques Envahissantes, en mettant l’accent sur l’Iguane commun (Iguana iguana). Ils y ont expliqué la menace qu'il représente pour les espèces indigènes et fourni des conseils pour l’identifier, contribuant à impliquer la population locale.
Enfin, il était proposé une présentation ludique sur les habitations des Kalinago à travers un moment de jeu enrichissant animé par le Carbet des sciences.
En d’autres termes, cette journée a été un véritable moyen de partager des connaissances, valoriser les projets élaborés sur nos territoires, et présenter des espèces animales et végétales caractéristiques de nos milieux. Environ 150 participants sur l’ensemble de la journée et près d’une centaine d’enfants, tous âges confondus, ont pu bénéficier de ces moments de discussions et d’activités ludiques et éducatives avec un seul et même objectif : l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Nous avons ainsi profité d'un moment de mise en avant de l'environnement martiniquais, en mêlant diverses approches et thématiques.