Pour une accélération de la transition écologique

 

Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert » est déployé à partir de cette année 2023. Pour la Martinique, ce sont plus de 13 M€ mobilisables pour subventionner des investissements favorisant la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Les crédits de fonds sont délégués au Préfet de Martinique et la DEAL Martinique est chargée de sa mise en œuvre.

Ce fonds s'adresse principalement aux collectivités territoriales et à leurs groupements et est destiné à participer au financement d'études de diagnostic et/ou de conception, et de mises en œuvre concrète :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/blog/fonds-vert-preparez-vous-a-accelerer-la-transition/

Une mesure de ce fonds est dédiée à l'accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030. Cette mesure est dotée de 5,9 M€
Vous trouverez le détail de cette mesure sur le lien suivant :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/dfeb-accompagner-la-strategie-nationale-biodiversi/

Cette mesure biodiversité s'adresse à une très large typologie d'acteurs impliqués dans le portage d'actions en faveur de la biodiversité.

La mise en œuvre de ce fonds vert s'articule localement en deux vagues : la première vise à sélectionner les projets emblématiques, avec un COPIL mi-mars. La seconde vague à partir d'avril permettra de répartir l'enveloppe restante entre chaque mesure avec une sélection des projets au fil de l'eau.

Un accompagnement est également possible pour de l'ingénierie de projet (montage financier/juridique, montage de projets écologique, accompagnements projets immobiliers).

Les porteurs de projets sont invités à faire remonter tous les projets notamment ceux demandant de l'accompagnement et permettant de commencer à identifier les projets qui seront aussi déposés en seconde vague.

Pour les questions/les demandes d'accompagnement, écrire à l'adresse suivante : d-map.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr

 

(Rédaction : DEAL Martinique)

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales