Une limace sous surveillance

Leidyula sloanii est une limace de couleur claire mouchetée lui valant le surnom de « Limace à crêpe ». Selon les données connues à ce jour, elle semble être originaire de la Jamaïque. Elle a été introduite sur plusieurs îles de la Caraïbe et sur le continent Nord-Américain, sans doute via des transports de terre et de végétaux d’un territoire à l’autre.

Détectée en Guadeloupe en 2004, un appel à la vigilance avait été lancé quant à son introduction possible en Martinique. Un signalement de l’espèce a cependant permis de confirmer sa présence sur l'île en juillet 2022.

L’espèce est considérée comme nuisible pour les cultures sur certains territoires, notamment en Floride, car elle se nourrit de nombreuses espèces végétales (haricots, bananes, aubergines, carottes, piments, etc.).

Il est cependant trop tôt pour déterminer si sa présence en Martinique présente un danger pour les cultures locales. Une surveillance est donc nécessaire afin de suivre son évolution sur l’île.

Le signalement de l’espèce à la DEAL Martinique est encouragé via l’adresse mail suivante : eee972@developpement-durable.gouv.fr

 

Pour plus de détails, consultez la publication de l’UICN sur l’espèce et sa détection en Martinique.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales