Classification: 

Aussi appelée Trachémyde écrite, la Trachémyde à tempes rouges (Trachemys scripta elegans) est la seule tortue d’eau douce de l’île.

Elle est reconnaissable à sa tache orange à rouge, allongée, située sur chaque tempe à l’arrière des yeux. Cette tache peut cependant s’assombrir et s’estomper avec l’âge.

L’espèce est présente au centre et au Sud de l’île, où elle trouve les plans d’eau relativement calmes qu’elle favorise (mares, étangs, rivières où le courant est faible...). Les données actuelles suggèrent qu’elle a été introduite par des particuliers qui les auraient relâchées en différents points de l’île.

Sa température varie en fonction de la température extérieure, ce qui amène cette tortue à s’exposer par moment aux rayons du soleil afin de se réchauffer. Elle peut alors être observée sur des supports émergés tels que des rochers ou des troncs. Sa carapace est aplatie et présente des écailles olivâtres à brunes. D’abord claire chez les jeunes, la carapace s’assombrit avec l’âge. Le plastron (face ventrale de la carapace) est jaune et présente des taches noires symétriques.

Les juvéniles présentent un régime carnivore, tandis que les adultes, omnivores, se nourrissent aussi bien de plantes aquatiques que d’écrevisses, de petits poissons, d’insectes ou encore de petits gastéropodes. Les femelles sont plus grandes que les mâles (25 cm en moyenne contre 15 cm chez les mâles) et leur plastron est bombé, contrairement à celui des mâles. Les femelles pondent une dizaine d’œufs dans un nid qu’elles ont creusé dans un sol meuble et ensoleillé.

Etant la seule tortue d’eau douce présente sur l’île, la Trachémyde écrite ne subit pas de compétition interspécifique. Sa capacité à s’adapter rapidement aux milieux perturbés par l’Homme devrait lui permettre de coloniser l’ensemble des habitats qui lui sont favorables sur le territoire.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales