Classification: 

Fréquentant les zones boisées sèches et semi-arides avec une litière assez conséquente...

Le Moqueur gorge blanche se distingue complètement des autres oiseaux de son aire de répartition, par son plastron blanc pur contrastant avec sa partie supérieure et latérale composée de variation brune. Il mesure environ 20 à 22 cm et pèse 48 grammes.

Fréquentant les zones boisées sèche et semi-aride avec une litière assez conséquente, cette espèce évolue uniquement sur la presqu’île de la Caravelle en Martinique et en tant que sous espèce à Sainte-Lucie. Il est complètement absent des forêts humides. Sa population est actuellement évaluée à 200 individus en Martinique et 2400 à Sainte-Lucie.

Se reproduisant deux à trois fois par an d’avril à juillet au début de la saison des pluies, l’incubation ne dure que 14 jours et les poussins quittent le nid au bout de 12 jours de satiété. Installé dans un arbre ou dans sa fourche le nid est en forme de coupe assez volumineuse. Les œufs sont de couleurs bleu vert.

N’étant pas timide cet oiseau s’observe sans grande difficulté. Assez souvent au sol, le grattant à la recherche de sa nourriture (invertébrés, amphibiens, lézards) qu’ils trouvent dans l’humus et les graines, il s’expose aux prédateurs (rat, mangouste).

Menacé par les activités anthropiques détruisant sont habitat, comme l’expansion agricole, la déforestation et l’urbanisation, elle l’est encore plus par les mammifères introduits qui prédatent les œufs et les poussins. A cause de cela le Moqueur gorge blanche est classé comme espèce en « danger critique d’extinction (CR) » par l’UICN et est donc protégée.

Source : Birds & Co et INPN

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales