Fréquentant les zones boisées sèches et semi-arides avec une litière assez conséquente...
Le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) se distingue complètement des autres oiseaux de son aire de répartition, par son plastron blanc pur contrastant avec sa partie supérieure et latérale composée de variation brune. Il mesure environ 20 à 22 cm et pèse 48 grammes.
Fréquentant les zones boisées sèche et semi-aride avec une litière assez conséquente, cette espèce évolue uniquement sur la presqu’île de la Caravelle en Martinique et en tant que sous espèce à Sainte-Lucie. Il est complètement absent des forêts humides. Sa population est actuellement évaluée à 200 individus en Martinique et 2400 à Sainte-Lucie.
Se reproduisant deux à trois fois par an d’avril à juillet au début de la saison des pluies, l’incubation ne dure que 14 jours et les poussins quittent le nid au bout de 12 jours de satiété. Installé dans un arbre ou dans sa fourche le nid est en forme de coupe assez volumineuse. Les œufs sont de couleurs bleu vert.
N’étant pas timide cet oiseau s’observe sans grande difficulté. Assez souvent au sol, le grattant à la recherche de sa nourriture (invertébrés, amphibiens, lézards) qu’ils trouvent dans l’humus et les graines, il s’expose aux prédateurs (rat, mangouste).
Menacé par les activités anthropiques détruisant sont habitat, comme l’expansion agricole, la déforestation et l’urbanisation, elle l’est encore plus par les mammifères introduits qui prédatent les œufs et les poussins. A cause de cela le Moqueur gorge blanche est classé comme espèce en « danger critique d’extinction (CR) » par l’UICN et est donc protégée.
Source : Birds & Co et INPN
RDV sur Oiseaux.net pour écouter son chant.