Qu'est ce que le label "Forêt d'exception" ?

Depuis hier les médias répandent la bonne nouvelle: La Martinique et ses forêts du Nord, celle de la Montagne pelée et des Pitons du Carbet, sont labellisées "Forêt d'exception". Le label créé en 2008 par l'ONF est attribué par un jury composé de représentant de l'ONF, du ministère de l'Agriculture et du ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce label reconnait la Montagne Pelée comme représentant un patrimoine géologique et historique très fort en tant que volcan mondialement connu. Il leur reconnait également une grande diversité biologique, relativement épargnée, où l'on croise un bon nombre d'espèces endémiques. Aussi, le label Forêt d'exception, reconnait l'interdépendance des martiniquais à ces deux massifs, la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet, puisque 91% de l'eau consommée par la population provient de leurs rivières.

Le label Forêt d'exception reconnait aussi les efforts déployés pour protéger les forêts du Nord. La  totalité de la Montagne Pelée depuis avril 2007, et un peu plus de la moitié des Pitons du Carbet depuis janvier 2014, sont classés en Réserve biologique intégrale. Des efforts sont également mis en place pour valoriser les forêts du Nord, cela grâce aux animations et aux lieux qui permettent de mieux découvrir et comprendre la richesse de ces forêts.

Le label Forêt d'Exception met en valeur trois enjeux :

  • La dimension territoriale avec la gouvernance de la forêt.
  • La dimension sociale avec la politique d’accueil du public.
  • La dimension professionnelle avec la mise en valeur des savoir-faire forestiers.

Il a pour objectif central de constituer un réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, et de faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local. Car au-delà de l'économie touristique et de loisirs , les forêts du Nord abritent une économie sylvicole (la filière bois) dynamique. 10% de la surface des forêts publiques y est consacré.

 

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales