Le Parc Naturel de Martinique et le Conservatoire Botanique de Martinique ont signé une convention de partenariat pour la préservation de notre biodiversité.

Le PNM a depuis sa création en 1976, vocation à protéger la nature et les éléments du patrimoine martiniquais. Le CBMQ lui, assure depuis 2010, le suivi scientifique de la flore sauvage, des habitats naturels et la conservation des espèces rares et menacées du territoire. Ils ont souhaité réunir leurs compétences afin d’œuvrer ensemble pour la sensibilisation, la préservation et la valorisation de cette biodiversité végétale menacée.                                            

La Martinique est située dans l’un des 35 points chauds (hotspots) de la biodiversité mondiale. Nous constituons alors une zone de conservation prioritaire pour la biodiversité au niveau international. 166 espèces ont été évaluées sur notre territoire par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le constat est sans appel : 117 espèces sont menacées, dont 14 endémiques strictes et 3 considérées comme disparues. Cette convention était donc indispensable. 

Ce nouveau partenariat entre les deux institutions, aura ainsi pour effet de donner un élan supplémentaire à des dossiers en cours pour les deux structures. Du côté du PNM, il s’agit de la construction d’un herbier de référence des plantes médicinales locales, qui sera également un outil qui contribuera au projet OSAIN. De plus, cette convention permettra au Parc Naturel de Martinique d’améliorer les connaissances des champignons endémiques à la Martinique, indispensables au projet MYCONOVA.  Ce sont deux sujets que l’OMB aura l’occasion d’approfondir les temps prochains. Pour le CBMQ, cette signature de convention sera un atout supplémentaire pour l’obtention de l’agrément du Conservatoire Botanique National (CBN).  

 

 

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales