Les écoles de Ducos et Schœlcher au cœur de la biodiversité.

Le 21 Février dernier a été marqué par la dernière intervention du PNM dans les écoles primaires de la ville de Ducos.  Dans le cadre du contrat d'objectifs 2018-2020 signé entre la ville de Ducos et le Parc Naturel de Martinique (PNM), le 1er Juin 2018, Julie COM, chargée de mission Valorisation des Forêts et Yoann BELROSE, gardien de l’environnement, sont intervenus durant 4 semaines dans les écoles de la municipalité.

Du 22 Janvier au 21 Février, les élèves des classes de CM1 et CM2 de tous les établissements de la commune, soit 472 élèves, ont donc été sensibilisés à la biodiversité des Mangroves mais aussi aux missions et objectifs du PNM.  

A compter de la mi-mars, les élèves de CM1 auront la chance de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ce mois, à l'occasion de sorties en Baie de Genipa. A la même période, un concours de dessin "Dessine-moi ta mangrove" sera également proposé aux élèves pour compléter ce programme éducatif.

Le lendemain, le vendredi 22 Février, ce sont les écoliers de l’école primaire de Schœlcher (Anse Madame A) qui ont pu profiter de l’expertise des agents et des gardiens de l'environnement du PNM, Laurent LOUIS JEAN, Thomas ALEXANDRINE, Christophe AUGUSTE, Yoann BELROSE, et Levy MAUGEE, en faisant le chemin inverse puisqu’ils ont été accueillis, eux et leurs enseignant.e.s, dans la Réserve Naturelle Nationale de la presqu’île de la Caravelle. Les 139 enfants ont pu ainsi découvrir les différents milieux naturels qui composent la réserve, et aussi les vestiges du château Dubuc

L’éducation à l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, sont des axes majeurs du Parc Naturel de Martinique. A travers ces actions le Parc Naturel de Martinique veut sensibiliser les nouvelles générations à l’indispensable nécessité de saisir et de faire corps avec notre patrimoine, sur une ou plusieurs de ses formes.

Pour y parvenir le PNM a lié des partenariats avec les associations présentes également sur le terrain, afin de permettre une meilleure animation des domaines (naturel et culturel).

 

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales