En Novembre 2018, s’est tenu en France le colloque de lancement du programme européen Life BIODIV’OM 2018 – 2023.

Le LIFE BIODIV’OM fait suite au programme LIFE+ CAP DOM, qui, entre 2010-2015 visait à préserver l’avifaune (les oiseaux) des Outre-Mer. Pour la période 2018-2023, le programme LIFE BIODIV’OM se mobilise pour préserver la biodiversité des territoires ultra périphériques, qui sont la Martinique, de la Guyane, de Mayotte, de la Réunion et de Saint Martin.

En Martinique, les actions concernent particulièrement le Moqueur gorge-blanche, oiseau endémique et menacé, présent sur la Presqu’île de la Caravelle.  Les missions principales sont les suivantes :

  • La rédaction d’un plan de gestion de l’espèce
  • La lutte contre la prédation
  • Une concertation avec les pêcheurs et les agriculteurs afin de définir des actions de préservation et de valorisation partagées.

Sur ce dernier point, Thomas ALEXANDRINE, gardien sur la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle, et présent lors de ce colloque LIFE BIODIV’OM, nous a fait part d’un projet de création de couloir arboré pour permettre aux Moqueurs gorge-blanche de coloniser d’autres territoires. Il faut savoir que cet oiseau endémique de la Martinique, et tout particulièrement de la presqu’île de la Caravelle, prend rarement le risque de traverser une zone non arborée. Ce qui réduit les possibilités pour le Moqueur gorge-blanche d’étendre son territoire, ailleurs que sur la presqu’île de Caravelle, et le rend vulnérable.

Il s’agit d’un projet ambitieux. Le Moqueur gorge-blanche devra encore attendre quelques temps avant de rire à gorge déployée ailleurs que sur la presqu’île.

L’aspect humain a aussi sa place dans ce programme, puisque durant les 5 années du programme LIFE BIODIV’OM, une évaluation de l’impact environnemental des actions sera réalisée. A cet effet, un état des lieux des services écosystémiques (services rendus par la nature à l’Homme) est prévu, en début et fin de programme.

Dans le cadre de cette évaluation, le Parc Naturel de Martinique, en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux France (LPO France), organise en ce moment une formation de 3 jours, à destination d’agents du Parc Naturel de Martinique et de partenaires. 15 d’entre eux s’initient aux techniques d’évaluation des services écosystémiques.

Les acteurs martiniquais de la biodiversité espèrent que le programme LIFE BIODIV’OM aura l’impact attendu, et que le retour d’expérience sera profitable à d’autres espèces endémiques du territoire.

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales