Le dossier suit son cours...
Par courrier en date du 24 octobre 2016, adressé au Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène ROYAL a confirmé, suite à l’expertise du Comité national des Biens Français du Patrimoine Mondial (CNBFPM), de la « validité des grands principes de la Déclaration de Valeur Universelle exceptionnelle » du Bien Martiniquais, suite à l'audition de l'équipe-projet le 11 octobre 2016.
Le 27 avril dernier, une nouvelle audition a permis de présenter au Comité la stratégie d'élaboration du périmètre du Bien. Un courrier de recommandation devrait suivre dans les 15 prochains jours.
Pourquoi la Martinique est-elle candidate ?
La Martinique possède des espaces naturels préservés qui sont uniques dans la Caraïbe. Le Bien proposé à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco: « Les Aires forestières et volcaniques de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique » se composent de trois massifs:
Cet ensemble est caractérisé par son continuum forestier unique dans la Caraïbe, allant de 0 à 1400m d'altitude. Les forêts du Bien sont représentatives de tous les types forestiers de l'île, mais aussi des Petites Antilles. Il fait partie aujourd’hui d’un hotspot (point chaud)mondial de biodiversité, et héberge des espèces faunistiques et floristiques reconnues comme irremplaçables à l'échelle internationale.
Quels sont les critères de sélection retenus dans le cadre de la candidature martiniquaise ?
Pour figurer sur la Liste du Patrimoine mondial, les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection de l’UNESCO. Dans le cas de la candidature martiniquaise 2 critères ont été retenus:
Les grandes dates de la procédure à retenir :