Le 02 Février, Journée Mondiale des Zones Humides.

Reconnues comme indispensables à l'équilibre de la biodiversité, les zones humides couvrent une superficie de 2 875 hectares et représentent 2,5 % de la surface du territoire de la Martinique. Et la mangrove, la star des ZH (zones humides), occupe la moitié de cette surface.

La JMZH (Journée Mondiale des Zones Humides) est l'occasion de se remémorer les différents bien-faits des zones humides,qui sont généralement méconnues et dévalorisées. Elles ont été qualifiées d’espaces insalubres et considérées comme des zones foncières bon marché. Cependant malgré les idées reçues, elles ont des fonctions et des valeurs multiples et indispensables dans l’équilibre de l’écosystème.

Les ZH sont pour les espèces animales des lieux de nourrissage, des lieux d’abris et de repos pour les espèces migratrices; et sont également des lieux de reproduction. Mais elles jouent aussi un rôle majeur pour l'espèce humaine dans la prévention des risques naturels (inondation, sécheresse, tsunamis, érosion du littoral).

Lorsque l'on dit Zones Humides on pense tout de suite à la Mangrove, mais les ZH sont toutes les terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire. En Martinique une étude réalisée en 2015 par le PNM, l'ODE et la DEAL, a répertorié 2276 ZH sur l'ensemble du territoire. On y retrouve les étangs, les mares, les retenues de seuils ou barrages ; Les cours d'eau et leurs sources, les forêts alluviales ou humides, les plaines et vallées alluviales, les Baies, criques, golfes, les lagunes, les bras de mer de faible profondeur, etc., etc.

En marge de cette Journée mondiale des Zones Humides l'ODE, en partenariat avec le PNM, organisera le 19 Février des actions sur la commune de Trinité.

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Quizz Bio

Testez vos connaissances sur l'observatoire de la biodiversité !

QUIZZ 2 - Quel est le nombre d'espèces de mammifères terrestres en Martinique ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales