SUPAGRO veut entendre les spécialistes martiniquais

Par la voix de Vincent LESIEUR, SUPAGRO, l'Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, souhaite solliciter le plus grand nombre d'acteurs possibles afin qu'ils participent à une enquête qui pourrait déboucher sur des avancées importantes dans la preservation de la biodiversité, et de notre santé. 

Le contexte: Dans une perspective de réduire de l’utilisation des produits phytosanitaires, et par conséquent leurs effets négatifs sur la faune et la flore, des solutions alternatives doivent être proposées aux agriculteurs, aux gestionnaires de milieux naturels ou de collectivités territoriales. Dans ce contexte, une des alternatives pourrait être le recours au Contrôle biologique (ou Lutte biologique) dit classique (ou par acclimatation).

L’objectif : Cette enquête permettra de réaliser un état des lieux de la perception, et des connaissances de cette méthode de gestion (la lutte biologique classique) des plantes invasives en France et dans les régions ultra périphériques.

La cible: Ce questionnaire s’adresse à un public assez large, à savoir les exploitants agricoles (grandes cultures, viticulteurs, maraichers, éleveurs, etc.), les gestionnaires d'espaces naturels (responsables, techniciens, etc.) et de collectivités territoriales (départements, régions, etc.) mais aussi les chercheurs et décideurs politiques.

Comment faire ? Si vous souhaitez participer à cette enquête, cliquez sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/L3SRLDB

Les réponses sont anonymes et le temps de réponse au questionnaire est de moins de 10 minutes.

N'hésitez pas à diffuser largement cette enquête, seul un grand nombre de réponses rend les résultats interprétables.

D'avance un grand merci pour votre participation !

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales