Comprendre ce phénomène naturel

 

La mangrove rose

Située entre la mer et la terre, la mangrove est soumise aux aléas climatiques.

Un phénomène observé depuis quelques années en Martinique résulte de ces aléas : la mangrove rose.

Apparue dans différentes zones, elle a principalement été observée au Diamant et à Trinité, où la mangrove a pris une coloration rose inhabituelle.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

En saison sèche, les fortes chaleurs provoquent une évaporation de l’eau qui conduit à une augmentation de la salinité de la mangrove. Le pH et la température de l’eau augmentent également, tandis que le taux d’oxygène de l’eau diminue fortement. A ceci s'ajoute la forte intensité lumineuse liée à la saison.

Ces conditions, bien que stressantes pour d’autres organismes, sont optimales pour l’algue Dunaliella salina, qui prolifère de façon impressionnante : On parle de « bloom algal ».

Dans ces conditions, plus le taux d’oxygène diminue, plus cette algue produit une quantité importante de bêta-carotène, pigment lui donnant une couleur rose. La grande quantité d’algues dans l’eau conduit alors à une coloration rose du plan d’eau.

Certains organismes fréquentant ce milieu sont capables de résister à ces conditions défavorables de façon ponctuelle (crabes, palétuviers, etc.). Toutefois, une exposition prolongée pourrait entraîner des conséquences sur la biodiversité de la zone. Certaines espèces supportent difficilement ce type de stress, et une exposition prolongée à ces conditions (forte salinité et oxygénation faible) peut conduire à l’asphyxie des palétuviers rouges, notamment.

Le phénomène reste cependant temporaire. Au retour des pluies, l’apport d’eau douce diminue le taux de salinité, et la mangrove reprend progressivement son aspect habituel.

 

Une fréquentation importante

Ce phénomène naturel attire de nombreux visiteurs. Toutefois, les zones concernées restent des habitats naturels qui peuvent être perturbés par cette fréquentation (nuisances sonores, piétinement des pousses de palétuviers, etc.).

Il convient donc de respecter les lieux (suivre le sentier de randonnée, ne laisser aucun déchet sur place, ne pas dégrader la végétation de la zone, ne pas entrer dans l’eau, etc.).

 

Pour aller plus loin :

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales