Année création: 
2010

Géré par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins des Antilles françaises. Il a été créé par déclaration de la France en 2010 et reconnu au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Le Sanctuaire s’étend sur toute la Zone Economique Exclusive des Antilles françaises, soit 143 256 km², correspondant aux eaux de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le Sanctuaire Agoa a pour objectif de protéger les mammifères marins, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs des activités humaines.

À savoir : L’approche des mammifères marins est strictement encadrée dans le Sanctuaire Agoa. Un arrêté préfectoral de 2017 dispose que l’approche sur l’eau, sous l’eau et au-dessus de l’eau est interdite à moins de 300 mètres des animaux. Seuls les professionnels du whale watching formés par le Sanctuaire et disposant d’une autorisation de la direction de la Mer (DM) sont autorisés à s’approcher à une distance maximale de 100 mètres. Certains scientifiques et acteurs du monde pédagogique peuvent également obtenir cette autorisation, après étude spécifique de leur dossier déposé auprès de la DM.

 

Contact Agoa : sanctuaire.agoa@ofb.gouv.fr

Missions: 
L’action du Sanctuaire Agoa se base sur cinq grands piliers : - Limiter les interactions négatives entre les mammifères marins et les activités humaines ; - Approfondir la connaissance des mammifères marins, de leurs habitats et des pressions s’exerçant sur les espèces ; - Diffuser la connaissance par des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation ; - Coopérer avec les services de l’Etat pour mutualiser les moyens de surveillance de la réglementation relative à l’approche des cétacés ; - Coopérer avec les autres Etats de la Caraïbe pour favoriser des mesures de protection et de gestion protectrices des mammifères marins.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales