Classification: 

Aussi connu comme le Serpent des blés, la Couleuvre à gouttelettes (Pantherophis guttatus) est un grand serpent dont la taille varie en moyenne entre 70 cm et 1m 50...

Son aire d’origine s’étend sur une quinzaine d’états des États-Unis. Elle a été introduite  dans de nombreuses îles de la Caraïbe. En Martinique, elle a été observée pour la première fois en 2005. Depuis, des observations régulières dans la commune du François indiquent qu’une population stable s’est formée sur l’île.

Les juvéniles ont une coloration sombre et des motifs contrastés. Les adultes possèdent une couleur allant du gris clair au brun-roux parsemée de larges taches rouges orangées cerclées de noir. Sur la face ventrale, on peut observer une alternance de blanc et noir accompagnée parfois d’une teinte orangée. Toutefois, une sélection effectuée par les éleveurs a mené à l’apparition d’une nouvelle gamme de couleur et de motifs que l’on est susceptibles de trouver chez les populations introduites hors de leur aire d’origine.

Ce serpent est un bon grimpeur et un prédateur habile pouvant se nourrir aussi bien de rongeurs que d’oiseaux ou de lézards, voire de chauve-souris. On le trouve dans les forêts, les prairies, les escarpements rocheux et à proximité des zones urbaines. Dans sa zone d’origine, on le trouve également dans les champs de maïs, d’où son nom anglophone « Corn snake ». Les femelles pondent une fois par an une vingtaine d’œufs en moyenne.

Assez docile, l’espèce est très appréciée en tant que « Nouvel Animal de Compagnie ». Dans la nature, elle peut vivre jusqu’à 20 ans.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales