Classification: 

Les abeilles et les guêpes appartiennent à l’Ordre des Hyménoptères, tout comme les fourmis…

Ces insectes ayant généralement une « taille de guêpe » possèdent deux paires d’ailes membraneuses.

 

Les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus connus. On distingue les abeilles sauvages et les abeilles domestiques.

Les abeilles domestiques sont utilisées pour la production de miel à l’usage de l’Homme.

Les abeilles sauvages vivent généralement seules. Elles permettent la pollinisation des fleurs mais également de nombreux végétaux que nous consommons, influençant fortement leur qualité. Sans elles, nos productions de fruits seraient moins importantes et de moins bonne qualité.

Le Vonvon (Xylocopa fimbriata) est une grande abeille dont la femelle, de couleur noire, est facilement observable. Le mâle, de couleur fauve orangé, est plus discret et donc peu rencontré. Le Vonvon fréquente nos jardins, où il butine les fleurs de nombreuses espèces végétales. C’est un pollinisateur important de nos jardins et de nos cultures.

 

Les guêpes sont, selon l’espèce, solitaires ou sociales.

Les guêpes solitaires ne construisent généralement pas de nid. Ce sont parfois des parasites qui pondent leur œuf dans un autre animal. C’est le cas de la guêpe Pepsis (Pepsis ruficornis), principale prédatrice de la Matoutou falaise, mygale de Martinique dans laquelle elle pond son oeuf, au détriment de celle-ci.

Les guêpes sociales vivent plutôt en colonies. Elles construisent un nid, plus ou moins complexe, dans lequel opèrent une reine et ses ouvrières.

La Guêpe rouge (Polistes dominicus) est assez rare en Martinique. Elle peut être observée dans différentes communes du nord de l’île (Prêcheur, Carbet, Morne-rouge, etc.).

 

 

Les mouches, elles, sont de l'Ordre des Diptères comme les moustiques ; ils sont reconnaissables grâce à leur deuxième paire d’ailes transformée en « balanciers ». Seule la première paire d’aile est fonctionnelle.

Les mouches présentent généralement une trompe leur permettant d’aspirer leur nourriture.

Elles sont de manière générale très peu appréciées par l’Homme car étant associées à la saleté, et pouvant être vectrices de maladies. Toutefois, elles ont leur rôle dans la nature et ont permis de nombreuses avancées en science, notamment en génétique et en médecine légale.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales