Ecosystème complexe à l’interface des milieux marins et terrestres, les mangroves se développent dans des conditions particulières de salinité et de dynamique océanique.

En Martinique, on distingue deux types de mangroves: la mangrove alluvionnaire (mangrove proprement dite) et colluvionnaire (front pionnier plutôt halophile=qui peut se développer dans des milieux aux fortes teneurs en sel)

  • La mangrove alluvionnaire : On retrouve cette formation forestière basse sur des sols vaseux et inondés tels que les estuaires et les culs de sac marins. Des espèces arborescentes à feuilles coriaces sempervirentes (toujours vertes) et présentant des adaptations particulières (racines échasses, pneumatophores, glandes destinées au rejet de l’excès de sel) composent ces mangroves. On y retrouve quatre espèces arborescentes caractéristiques :

- Le Mangle rouge (Rhizophora mangle) qui constitue en limite marine les peuplements monospécifiques pionniers des zones constamment inondées ;
- Le Mangle noir (Avicennia germinans) présent dans les zones inondées régulièrement ;
- Le Mangle gris (Conocarpus erectus) et le Mangle blanc (Laguncularia racemosa) présents dans les zones « d’arrière mangrove », inondées temporairement.

Ce type de mangrove est caractéristique de la baie de Génipa.

  • La mangrove colluvionnaire : Les apports terrigènes (colluvions) alimentent ces mangroves situées la plupart du temps dans les petites baies abritées. Ces apports proviennent des reliefs avoisinants amenés par ruissellement. Elle se caractérise par la quasi monospécificité des essences forestières : Mangle rouge (Rhizophora mangle). Cette mangrove, qui constitue un front pionnier de colonisation, se retrouve généralement le long de la côte atlantique.

 

Source: ONF, Interreg-mangroves

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales