Du 02 Novembre au 02 Mai 2019, donnez votre avis sur l'avenir de l'eau !

Depuis le 02 Novembre 2018, l’ODE et ses partenaires sollicitent l'avis de tous les martiniquais désireux de faire connaître leur point de vue sur les orientations que devraient prendre les gestionnaires de l'eau (mers, rivières et nappes phréatiques) de la Martinique.

Cette consultation est importante puisqu’elle sera prise en compte dans l’arbitrage des règlementations mise en place concernant le taux de pollution (agricole et particulier) autorisé, les modèles d'exploitations économiques autorisés, ou encore les nouvelles procédures de la protection animale et des milieux végétaux. Ci- dessous, quelques données, que vous pouvez retrouver sur le site de l'ODE, qui vous aideront à mieux comprendre l'enjeu de cette consultation qui se finalisera le 02 mai 2019.

En Martinique, l'eau pour les usages humains (eau potable, irrigation, industrie) provient à plus de 90% des rivières. Effectués de façon disproportionnée par rapport au débit naturel des cours d'eau, les prélèvements peuvent remettre en cause la survie des espèces aquatiques et le fonctionnement global des écosystèmes.

La gestion de l’eau est donc un enjeu majeur pour la santé publique et la protection de l'environnement. Les eaux usées domestiques sont responsables de 60 à 70 % de la contamination des eaux douces en matières organiques. D'autres sources de dégradation de l'eau et des milieux naturels sont aussi identifiées:

* Activités agricoles (professionnelles ou amateurs),

* Pratiques industrielles,

* Pratiques quotidiennes des particuliers.

Les Caraïbes font partie des 34 « hotspots » de la biodiversité mondiale, notamment par la présence d'une très grande richesse marine. En effet, cet espace abrite de nombreuses espèces endémiques, associées à des écosystèmes marins à forte valeur écologique (mangroves, massifs coralliens et herbiers de phanérogames marines etc.). En ce sens, le milieu marin, en tant que récepteur final des flux de polluants, mais aussi en tant que zone à forts enjeux économiques et écologiques, doit être étudié de manière privilégiée.

Maintenant c'est à vous de jouer, rendez-vous sur le site de l'ODE, il vous suffit de suivre les instructions avant le 02 Mai 2019 !

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales