Une nouvelle rubrique « #BiodivDating », dédiée aux membres de l'OMB et à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « #BiodivDating », dédiée à la présentation des membres de l’OMB, nous avons rencontré une des associations historiquement ancrées dans la préservation et la valorisation de la biodiversité martiniquaise, la SEPANMAR.

C’est Roland MARRAUD des GROTTES, actuel trésorier de l’association, qui nous a reçu pour nous présenter la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Martinique.

Cette association a été créée en 1971 par MM. Robert ROSE-ROSETTE et Marcel BON SAINT COME, pour faire connaître et protéger la Nature à la MARTINIQUE.

En 2002 Mr Jean-Claude NICOLAS relance les activités avec une nouvelle génération de naturalistes amateurs. L’association effectue alors des études et actions de terrain, notamment sur les oiseaux, les tortues marines, les cétacés, la botanique.

Roland MARRAUD des GROTTES travaille depuis 2000 sur un projet de film documentaire sur les oiseaux de la MARTINIQUE. Conseillé par Mr Marcel BON SAINT COME il rejoint l’association en 2003.

Depuis l’association continue ses activités. Chaque année elle effectue des campagnes d’observation des cétacés présents autour de la MARTINIQUE. Durant 12 ans, ces observations ont permis d’identifier une vingtaine d’espèces de cétacés vivant dans les eaux martiniquaises. Ces données ont été très utiles lors de la création du sanctuaire ‘’ AGOA ‘’.

Elle réalise des suivis de l’avifaune, par des opérations de baguage. En 2004 elle organise le passage du permis bagueur pour une vingtaine de personnes, en concertation avec le Museum National d’Histoire Naturelle (CRBPO, antenne ’’avifaune’’ du Muséum).

En 2010 elle produit le film ‘’OBSERVER LES OISEAUX DE LA MARTINIQUE’’.

Elle poursuit le suivi des tortues marines : relevés de traces, de pontes, d’émergences.

Elle participe à des commissions scientifiques et techniques : Comité de gestion de la Réserve Naturelle de la Caravelle, Conseil de gestion du sanctuaire AGOA, Commission de coopération régionale, Commission ’’WHALEWATCHING’’, Comité iguanes, Réseau local des tortues marines, Commission Départementale de la Faune Sauvage (CDFS), Commission des carrières, Comité de révision de l’urbanisme (CDPENAF), Réseau d’échouage des cétacés.

Elle effectue des études sur des milieux (par exemple la mangrove), des espèces. Par exemple en 2018 elle effectue, pour le compte d’ORANGE, un relevé de traces de tortues marines pour un projet d’atterrissage de câble de communications sur une plage de Martinique.

Présidée aujourd’hui par Mr Stéphane JEREMIE, elle compte une dizaine de membres. Elle accorde un intérêt particulier à la transmission des connaissances.

Ces dernières années, l’association a développé plusieurs partenariats ayant pour but de sensibiliser les martiniquais à la connaissance et la protection de la Nature. C’est donc avec le concours de la DEAL, de la CTM, du PNM, de l’ONF, et du Carbet des Sciences, que cette association, agréée par le Rectorat de Martinique, met en place des interventions sur le volet « Education à l’environnement ».

Grace à ces accords et à des supports audiovisuels réalisés sur les oiseaux, les crabes, la mangrove, et les iguanes, la SEPANMAR intervient environ 40 fois par an et touche à peu près 1.000 personnes. Les écoliers ne sont pas les seuls concernés, puisque les maisons de retraite, les EHPAD et les associations sollicitent également la structure sur ce volet.

I have a Dream

Durant cet échange Roland MARRAUD des GROTTES nous a fait part d’un souhait. Dans les années 70, le Père PINCHON a édité un livre de Sciences Naturelles destiné aux classes de 5ème de Martinique. Mr MARRAUD des GROTTES espère vivement que des projets similaires seront intégrés dans les programmes scolaires en MARTINIQUE.

C’est sur une note d’optimisme, d’un rêve doucement avoué que nous clôturerons cette entrevue. Souhaitant qu’elle fasse naître dans l’esprit de chacun d’entre nous, la volonté de faire force avec notre biodiversité. #BeBiodivBeStrong

Sur ce, je vous donne rendez-vous au mois de Mai pour un nouveau #BiodivDating !

A très bientôt.

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales