Qu'est ce que le label "Forêt d'exception" ?

Le 22 Janvier 2019 La Martinique et ses forêts du Nord, celle de la Montagne pelée et des Pitons du Carbet, ont été labellisées "Forêt d'exception". Le label créé en 2008 par l'ONF est attribué par un jury composé de représentant de l'ONF, du ministère de l'Agriculture et du ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce label reconnait la Montagne Pelée comme représentant un patrimoine géologique et historique très fort en tant que volcan mondialement connu. Il leur reconnait également une grande diversité biologique, relativement épargnée, où l'on croise un bon nombre d'espèces endémiques. Aussi, le label Forêt d'exception, reconnait l'interdépendance des martiniquais à ces deux massifs, la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet, puisque 91% de l'eau consommée par la population provient de leurs rivières.

Le label Forêt d'exception reconnait aussi les efforts déployés pour protéger les forêts du Nord. La  totalité de la Montagne Pelée depuis avril 2007, et un peu plus de la moitié des Pitons du Carbet depuis janvier 2014, sont classés en Réserve biologique intégrale. Des efforts sont également mis en place pour valoriser les forêts du Nord, cela grâce aux animations et aux lieux qui permettent de mieux découvrir et comprendre la richesse de ces forêts.

Le label Forêt d'Exception met en valeur trois enjeux :

  • La dimension territoriale avec la gouvernance de la forêt.
  • La dimension sociale avec la politique d’accueil du public.
  • La dimension professionnelle avec la mise en valeur des savoir-faire forestiers.

Il a pour objectif central de constituer un réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, et de faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local. Car au-delà de l'économie touristique et de loisirs , les forêts du Nord abritent une économie sylvicole (la filière bois) dynamique. 10% de la surface des forêts publiques y est consacré.

 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales