Dans le cadre d’une journée touristique animée par la commune de Rivière-Pilote samedi 31 janvier, des agents du PNRM, spécialisés dans l’étude des chauves-souris, sont intervenus dans une des étapes du circuit touristique, à savoir la grotte aux chauves-souris.

Tout au long de la journée, les gestionnaires de ce site écotouristique ont accueilli le public. Maurice MIAN et Pauline BASCOLE du PNRM ont transmis leurs connaissances dans une optique d’informer les visiteurs sur les 11 espèces de chauves-souris de Martinique, toutes protégées.

Une trentaine de personnes, comprenant enfants, adultes, résidents et touristes, mais également des élus de Martinique ainsi que le Président du PNRM ont été accueillis.

Une exposition permanente a été mise à disposition par le PNRM et installée sur le site afin d’avoir des supports de communication et de sensibilisation accessibles à tout public. Composée de 6 panneaux, les visiteurs découvrent les différentes espèces, leur écologie, leurs particularités et leur rôle pour les écosystèmes et l’homme. En effet, les chauves-souris participent à la pollinisation des végétaux, tout comme les abeilles, et à la dispersion des graines. Les espèces insectivores régulent les populations de moustiques !

Après une présentation globale, les visiteurs ont pu observer deux espèces, à savoir le Brachyphylle des cavernes et le Ptéronote de Davyi (photo en haut, à gauche) en se positionnant à l’entrée de la grotte aux chauves-souris située dans la propriété. Suite au visionnage d’une vidéo, les visiteurs ont pu échanger avec les intervenants.

Tout au long de la journée, les animateurs ont transmis leurs connaissances et leur passion pour ces animaux qui ne font pas l’unanimité en Martinique ni ailleurs dans le monde du fait de certaines légendes.

Ce travail de sensibilisation a permis une prise de conscience chez le public présent, et une meilleure ouverture d'esprit concernant la cohabitation avec ces animaux.

La grotte aux chauves-souris de Rivière-Pilote est ouverte au public (Quartier Morne Vent). Contact : 0696 94 05 43. Cliquez ici pour entrer virtuellement dans la grotte.

Vous connaissez des gîtes à chauves-souris ? Contactez le PNRM- Morne Tartenson- 97205 Fort-de-France cedex, tel : 0596 644 259, mail : contact@pnr-martinique.com.

 

Pour en savoir plus sur les chauves-souris

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc Naturel de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales