Mardi 26 Mars 2019 s’est tenue la première réunion du comité de pilotage du programme européen Life BIODIV’OM en Martinique.

Le Life BIODIV’OM fait suite au programme Life+ CAP DOM, qui, entre 2010-2015 visait à préserver des espèces d’oiseaux menacées des Outre-Mer. Pour la période 2018-2023, le programme Life BIODIV’OM se mobilise pour préserver la biodiversité de territoires ultrapériphériques, que sont la Martinique, La Guyane, Mayotte, La Réunion et Saint Martin. Pour la Martinique l’espèce concernée est le Moqueur gorge-blanche (Ramphocinclus brachyurus), un oiseau endémique de la Martinique et de Sainte –Lucie, se situant dans la zone localisée de la Presqu’île de la Caravelle.

Coordonné au niveau national par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Life BIODIV’OM bénéficie de coordinateurs locaux dans chacun de ces territoires. En Martinique, c’est le Parc Naturel de Martinique qui mène le programme avec un ensemble de partenaires.

L’objet du COPIL (comité de pilotage) animé par Nancy JACQUELIN, chargée de mission «Faune/coordinatrice Life BIODIV’OM Martinique » au sein du PNM, était de présenter aux participants* le contexte, le financement mais également les actions qui seront mises en place sur la période 2018 - 2023. Ses actions réalisées en Martinique sont cofinancées par l’Union Européenne, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité, le Conservatoire du littoral, la CTM, la DEAL et le PNM.

L’ensemble des partenaires espère des retombées positives pour ce projet d’envergure. Tous souhaitent favoriser une véritable appropriation des enjeux de conservation de l’espèce « Moqueur gorge-blanche » par les martiniquais et les visiteurs du territoire. Ils partagent la volonté d’impulser une prise de conscience locale.

*la Collectivité Territoriale de Martinique, le Conservatoire du littoral, la Ville de Trinité, l’association Le Carouge, l’ONF, la DEAL et le PNM.

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales