Un dossier solide au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Ce mardi 22 Octobre 2019, Louis BOUTRIN  Président du Parc Naturel de Martinique, Franck ROBINE Préfet de la Martinique, Patrick FALCONE adjoint au Directeur général de l’ONF, ainsi qu’une délégation du PNM et de la DEAL, présenteront  au Comité Français du Patrimoine Mondial, le plan de gestion et le dossier complet de candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il s’agit de la  dernière étape avant la sélection finale. Le choix que fera le Président de la République française pour représenter la France à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette décision est attendue avant fin janvier 2020.

Mais nous n’y sommes pas encore et il est nécessaire de rappeler nos motivations. 

La Martinique veut faire des « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord » un site du Patrimoine Mondial reconnu par l’UNESCO. Et pour cela elle s’appuie sur deux critères : la Géologie et la Biodiversité.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Martinique et tout particulièrement la Montagne Pelée, dispose d’un volcanisme reconnu mondialement sous le nom de « Type Péléen ». Une distinction en référence aux éruptions de la Montagne Pelée datant de 1902. Mais ce n’est pas le seul atout de notre pays.

La Martinique abrite également une biodiversité exceptionnelle et unique au sein des Petites Antilles. Cette particularité est d’autant plus importante lorsque l’on sait que les îles de la Caraïbe forment un des 36 Hotspots mondiaux. Aujourd’hui, 2,3% de la surface terrestre abritent la plus grande partie de la biodiversité mondiale. Un hotspot de biodiversité est donc une région d’une grande richesse biologique mais aussi extrêmement menacée.

 

Bon à savoir : Pour être qualifiée de hotspot, une région doit répondre à deux critères :

  • abriter 1500 plantes vasculaires endémiques
  • avoir subi une perte de 70% de l’habitat d’origine.

Au sein du hotspot « Iles des Caraïbes », 700 espèces sont menacées d’extinction.

 

Cette géologie et cette biodiversité, deux des critères exigés par l’UNESCO, sont si remarquables qu’ils pourraient bien amener la Martinique devant le Comité International de l’UNESCO !  

Mais la route est encore longue. Nous devons encore convaincre.

Alors, quelles sont nos chances ?

L’an passé, plusieurs causes ont eu raison de cette candidature. En effet le Phare de Cordouan est le dossier qui avait été sélectionné par la France.

Notamment, l’alternance entre Bien culturel et Bien naturel et les récentes inscriptions des biens naturels des Volcans d’Auvergne et des TAAF.

Mais ceci étant dit, la Martinique a surtout besoin de ceux qui la connaissent le mieux : NOUS!

Déjà, en 2018, 100 personnalités artistiques, entrepreneuriales et sportives, ont signifié leur envie de soutenir cette ambition qui pourrait inscrire notre pays au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aujourd’hui c’est à nous de rajouter nos noms à ce manifeste ! Contribuer à ce que la Martinique soit vue dans le monde comme nous nous la voyons, un véritable joyau.  Alors n’hésitons plus et inscrivons nos noms au côté de ceux d’Esy Kennenga, Simon JEAN JOSEPH, Wendy RENARD, et ensemble faisons comprendre au Comité Français du Patrimoine Mondial et au monde entier, que la Martinique est une Merveille du Monde !

 

CP: Vincent PIEXOTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales