Consultation publique

Faut il sauver le soldat Iguana delicatissima ?

C'est la question qui nous est posée à travers cette consultation. L'Iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima est l’espèce d'iguane endémique de cette région, et par conséquent présent à la Martinique. Mais voilà, son cousin, l’Iguane rayé envahissant, appelé Iguane Commun Iguana iguana, venu d'Amérique du Sud et Centrale, occupe aujourd'hui l'essentiel de l'espace de vie de l’iguane indigène. Vous pouvez facilement le repérer aux pieds du Fort Saint Louis à Fort-de-France, à Schoelcher, au Lamentin et dans d’autres communes.

Bientôt disparu du territoire, il ne reste à l'Iguana delicatissima que deux uniques sites : l'Ilet Chancel au Robert ainsi que les forêts du Nord de la Martinique dans lesquelles quelques individus ont été observés. Pour que l'Iguane des Petites Antilles ait une chance de reconquérir son territoire, il faudrait réduire l'effectif d'Iguanes communs, et c'est pour cette raison que vous êtes sollicités.

Soutenons-nous le projet d’arrêté autorisant les opérations de capture et destruction de spécimens de l’ Iguane commun Iguana iguana, espèce exotique envahissante ?

Nous avons jusqu'au 12 Aout 2019 pour soumettre nos avis, en envoyant un mail à eee972@developpement-durable.gouv.fr  .  Ne tardons plus !

 

Source: DEAL

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales